Accueil Nous contacter Plan du site
Rechercher

Actes des journées LTT-AFELSH de Bukavu (RDC) 2010

PETERS (Manfred), VAN CMPENHOUDT (Marc) et CISSÉ (Mame Thierno), La recherche linguistique et littéraire dans la région des Grands Lacs. Problèmes et perspectives, dans Synergies - Afrique des Grands Lacs, 2012, n° 1, 150 p.

En janvier 2010, le réseau Lexicologie, terminologie, traduction (LTT) et l’Association des facultés ou établissements de lettres et sciences humaines (AFELSH) ont organisé un colloque à Bukavu, en République démocratique du Congo (voir ici). Cette action commune a permis de réunir les collègues de trois pays longtemps déchirés par des conflits. Elle a assurément contribué à encourager un retour de la Francophonie universitaire dans cette région.

La volonté de publier les actes de la rencontre a débouché sur la création par le Gerflint d’une nouvelle revue Synergies - Afrique des Grands Lacs, dont la direction est prise par nos collègues Évariste Ntakirutimana (Université nationale du Rwanda) et Maurice Mazunya (CELAB, Université de Bujumbura). Diffusée également en ligne, cette revue annuelle offrira aux collègues de cette région trop longtemps isolée, l’occasion d’accéder à une meilleure visibilité scientifique. Son premier numéro contient les actes de la rencontre de Bukavu.

Le réseau LTT remercie vivement le professeur Jacques Cortès, fondateur du Gerflint et des revues Synergies, pour son aide enthousiaste, ainsi que l’AUF qui a accepté de financer l’impression de cette revue, qui sera également disponible en ligne depuis le site du Gerflint (voir ici).

Les actes de cette rencontre paraissent au moment où s’ouvre à l’ Université nationale du Rwanda le séminaire de l’AUF « L’enseignement supérieur et la recherche dans le contexte des Grands Lacs et Afrique de l’Est : les enjeux linguistiques pour l’intégration régionale »).
 
 Une journée de formation LTT suivra cette rencontre.


 
   
Mentions légales Crédits Nous contacter Plan du site Dernières modifications sur le site Dernière mise à jour du site
15 avril 2014